Devenir Conseiller en gestion de patrimoine : comment organiser son temps de travail au quotidien ?
3 astuces pour gagner du temps !
Vous êtes encore étudiant, parent au foyer ou salarié et vous avez décidé de devenir indépendant ? Le défi est de taille !
Votre emploi du temps est déjà bien rempli et vous ne savez pas comment organiser votre semaine ?
Pas de panique ! Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet, organiser son temps de travail et vous donner l’opportunité de devenir indépendant à temps plein !
C’est en se fixant des objectifs clairs et atteignables que nous arrivons à avancer. Ils constitueront une ligne directrice, un point de repère. Sans eux, nous risquons de stagner et de perdre notre motivation.
Mais alors, comment se fixer des objectifs ? Comment choisir des objectifs que nous arriverons à tenir ?
De bons objectifs doivent vous parler et éveiller en vous un fort intérêt. Certains diront que quand vous en parlez « vous avez les yeux qui brillent et le sourire » ! Encore mieux, pour être certain de les atteindre, il faut que ces mêmes objectifs soient en adéquation avec vos valeurs, votre rythme de vie, vos contraintes…
Enfin, pour être le plus facilement atteignable, vos objectifs doivent être « SMART ».
Cette méthode signifie qu’un objectif doit être :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Limiter les distractions
De nos jours, il est de plus en plus difficile de rester concentré pendant plusieurs heures, voire quelques dizaines de minutes. L’arrivée des smartphones y est pour beaucoup. Nombre d’entre nous avons une multitude d’applications qui vont chacune émettre des notifications.
Pour les plus curieux, il sera quasiment impossible de les ignorer et ils vont alors perdre le fil de leurs pensées. Nous savons combien, il est ensuite difficile de se remettre dans le bain.
Aussi pour éviter cela, nous vous recommandons de mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger », ou encore mieux, de ne pas l’avoir à vos côtés.
La méthode Pomodoro
Cette méthode vous aide à rester focalisé sur le travail à faire. Elle est relativement simple à mettre en place : un pomodoro représente une séance de 25 minutes de travail suivie d’une pause de 5 minutes.
L’objectif est d’être le plus concentré possible pendant cette période réservée à votre tâche.
Le timeboxing
Cette méthode repose sur une stratégie de gestion du temps par blocs, chaque bloc représentant un des objectifs que vous vous êtes fixés.
Ainsi, vous devez réaliser votre tâche dans un laps de temps déterminé. Sans contrainte de temps, nous avons tendance à laisser une tâche s’éterniser et à ne jamais la terminer réellement. Le timeboxing a l’avantage de rythmer votre travail et l’avancée de vos tâches en ne dépassant pas du temps imparti pour les réaliser.
Cela peut paraitre contre-productif et pourtant…Une des clés pour ne pas perdre pied et rester motivé, c’est de prendre du temps pour soi.
Que vous soyez adepte de sport ou que vous ayez une passion, continuez ! Prenez ce temps pour vous sans culpabiliser !
Planifiez des moments uniquement pour vous dans votre emploi du temps. Ils sont bien plus précieux que ce que vous pouvez penser ! C’est essentiel pour laisser le cerveau se reposer et repartir du bon pied !
Cette liste de méthodes n’est pas exhaustive. Il en existe des dizaines d’autres. À vous de trouver celles qui vous correspondent le mieux.
N’oubliez pas, nous pouvons apprendre à nous organiser et cela est d’autant plus facile si nos objectifs sont clairs !
Vous avez d’autres astuces pour organiser votre temps ? Laissez-nous un commentaire !